Festival 2017 :

En construction

Troisième concert saison 2017 du festival "Sur les Pas des Couperin"

DIMANCHE 11 JUIN à 16h30 église de Chaumes en Brie

Concert  exceptionnel avec violoncelle et orgue - Entrée libre

SECOND TEMPS FORT DE LA SAISON, à retenir dans vos agendas !

Violoncelle: Philippe MULLER professeur de la prestigieuse "Manathan School of Music" de New York

​Orgue: Domenico Severin organiste international, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Meaux

Ces deux grands interprètes nous font l'honneur de nous offrir ce concert unique!

Le programme sera bientôt communiqué.

 

Second concert saison 2017 du Festival "Sur les Pas des Couperin"

SAMEDI 13 MAI à 20H30 église de Chaumes en Brie

Ensemble instrumental et orgue - Entrée libre

Dans le cadre du jour de l'orgue 2017, le conservatoire Couperin vous propose cette soirée autour de l'orgue de Chaumes en Brie.

Exceptionnel, le compositeur résident Alexandre HERER nous a fait l'honneur de composer une oeuvre pour l'orgue de Chaumes en Brie et ensemble instrumental. Pour ceux qui étaient venus à l'inauguration en septembre dernier, il s'agit de l'oeuvre "Lévitation" mais dans son ensemble.

Cette soirée vous fera entendre l'orgue solo, orgue et flûtes, orgue et cordes, avec ensemble instrumental, dans de le canon de Pachelbel, sonate de Mozart, prélude de Bach...

Une très belle soirée en perspective, avec la participation des professeurs du conservatoire, mais aussi des musiciens en herbe de la région !

Inauguration du Festival "Sur les Pas des Couperin"

DIMANCHE 7 MAI à 16h00 église de Chaumes en Brie

Récital d'orgue exceptionnel - Entrée 10 €

par Olivier LATRY,

titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris, organiste de renommée internationale.

Parrain de notre festival, il nous fera le grand honneur de l'inaugurer par ce premier récital d'orgue.

Un moment unique qu'il faut absolument bloquer dans vos agendas !

Le programme est composé d’œuvres de Alain, Bach/Vivaldi, Kerll, Mobberley, Langlais... et aussi une improvisation.

Toutes les couleurs et possibilités de notre nouvel orgue vont jaillir !

1 / 1

Please reload

 

Olivier LATRY,

récital dimanche 7 mai 2017 à 16h00, église de Chaumes en Brie

 

Je su

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disque et créé un nombre impressionnant d’oeuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement 23 ans, et organiste émérite de l’Orchestre National de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles. Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal et bien sûr l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, Edo de Waart ou Jukka-Pekka Saraste.

 

Philippe Muller et Domenico Severin,

concert dimanche 11 juin 2017 à 16h30 église de Chaumes en Brie

Figure de proue de l’école française de violoncelle, Philippe Muller a consacré une part importante de sa carrière à la musique de chambre.

En trio, avec Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier, mais aussi avec des formations telles que l’Ensemble Inter contemporain de Pierre Boulez, il s’est produit sur les plus grandes scènes musicales du monde.

Au conservatoire de Paris à la suite de son maître André Navarra, puis à la "Manhattan School of Music" de New York, il forme un grand nombre d'élèves, dont certains ont fait une carrière remarquable. Il est en outre invité à donner des "masters classes" dans les centres pédagogiques les plus prestigieux. En avril 2015, il a fêté ses 50 ans de carrière avec bon nombre de ses élèves et devant un théatre des Champs Elysées enthousiaste.

Sa discographie abondante, aborde avec un égal bonheur des œuvres de Vivaldi, Beethoven, Brahms, mais également Fauré, Ravel, Martinu, Malec et Merlet, sans oublier l'intégrale des suites de J.S. Bach.

Domenico SEVERIN, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en Interprétation, Improvisation, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Piano et Chant grégorien) du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise (Prof. Sergio De Pieri) et du Prix d’Analyse Musicale du C.N.R. de Boulogne- Billancourt (Prof. Naji Hakim).

Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens (en France, à Paris : Cathédrale Notre-Dame, La Madeleine, …), ainsi qu’aux États-Unis (National Cathedral et Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception à Washington, Cathédrale St. Patrick à New York…), en Russie (Cathédrale de Moscou, …), au Canada, en Chine, Hong Kong et Afrique du Sud.

Son répertoire s’étend de la musique contemporaine aux premières œuvres écrites pour son instrument, accordant une place particulière aux périodes romantique et postromantique italiennes. La fréquentation de ce répertoire l’amène à enregistrer des œuvres pour orgue de Ravanello, Bossi, Manari, Capocci, Renzi, Perosi… faisant ainsi redécouvrir les grands instruments symphoniques italiens.

Parmi ses enregistrements, figure aussi l’intégrale de l’Œuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg.

Sa discographie s’élargit encore au répertoire baroque interprété sur des orgues historiques ou sur des nouvelles réalisations inspirées par des instruments historiques. La dernière de ces parutions est un album consacré aux Sonates en trio pour orgue de Johann Sebastian Bach.

Il interprète et enregistre aussi un répertoire de musique de chambre avec orgue avec des solistes de renommée internationale tels que le violoniste César Velev, concertiste et soliste de différents orchestres, et Frédéric Mellardi, première trompette soliste de l’Orchestre de Paris. Ses enregistrements sont publiés par les labels Rainbow, Syrius et Appassionato.

En tant que compositeur, il a publié des œuvres pour orgue, et il est l’auteur d’un ouvrage sur la registration de la musique pour orgue en Europe.