L' a s s o c i a t i o n

Sur les Pas des Couperin

Chaumes en Brie pour les Couperin résonne pour les historiens comme Eisenach en Allemagne pour les Bach:

notre ville fut une pépinière durant 2 siècles du génie musical des COUPERIN.

 
Comment imaginer aujourd'hui que notre petite ville puisse oublier son passé et ses ancètres? Il en est rien, et c'est pour cette raison que nous avons créer l'association:
SUR LES PAS DES COUPERIN​.
Nous nous sommes donnés deux grandes missions.
La première est d'avoir un grand orgue dans notre église digne de faire entendre les grandes oeuvres du répertoire. Ce projet est en cours, non pas sans soucis, mais nous mettons toute notre énergie afin qu'il aboutisse. N'oublions pas que les Couperin ont été organistes génération après génération, et cela jusqu'au XIXème siècle.
Notre seconde mission est toute simple: écouter, pratiquer, enseigner et faire partager la musique ! 


Cela peut paraitre ambitieux pour une petite ville Briarde située à environ 50 Km au Sud-Est de Paris. Mais la fierté de son prestigieux passé anime et stimule les habitants, afin que la vie culturelle Calmétienne se perpétue. Ainsi, à la création de notre association en 2004, l'équipe municipale et son maire en place nous ont immédiatement donnés leurs soutiens.

De plus, grace à l'acoustique merveilleuse de l'église, la musique résonne de façon idéale pour que les âmes soient pénétrées par l'émontion du moment. Alors, il ne nous reste plus qu'à programmer de belles heures et de belles oeuvres afin que vous aussi, profitiez de ce haut site musical.

 

Que vous soyez mélomane, musicien, organiste, historien, ou tout simplement touriste de passage, n'hésitez pas à venir vous imprégner de cette terre Briarde, fertile à tout plan de vue, au point d'avoir générée autant de musiciens prestigieux: Les Couperin, Forqueray, Chambonnière...